Né à Oñati dans la province de Guipuzkoa au Pays Basque, il est arrivé à Genève, engagé pour une série de concerts et d’émissions de radio, en 1950. L’ambiance musicale de la ville lui plaît et il décide de s’y établir... Grâce à son amitié avec le Maestro Andrès Segovia, et l’ouverture d’esprit de M. Henri Gagnebin, alors Directeur du Conservatoire de Musique, il y ouvre la classe de guitare. À cette époque, seul le conservatoire de Madrid était doté d’une classe de guitare, instrument populaire ne faisant pas partie de l’instrumentation de l’orchestre.
Dès le début de son apprentissage autodidacte de la guitare, il a voulu combler la carence d’œuvres techniques et il a très tôt composé un nombre important de pièces et d’études. Il les publiera chez Ricordi, dans le fameux «Gitarrenschule», en effectuant un choix drastique parmi les œuvres composées par les compositeurs du XIXème siècle. Le critère de sélection étant la technique efficace avec un maximum de musicalité. Ses recherches musicales passionnées dans les musées et bibliothèques du monde entier vont lui permettre d’accéder au répertoire ancien des instruments de la famille de la guitare.
Ses contacts amicaux avec les guitaristes de flamenco en Andalousie lui ont montré la voie vers cette musique et son esprit ouvert a aussi été attiré vers d’autres styles qui sont souvent décriés par les «classiques»… Aussi a-t-il joué devant Gerry Mulligan et a envoyé de la musique pour guitare au frère de celui-ci. Et Django Reinhardt a joué dans son appartement de la rue Candolle à Genève deux jours avant de nous quitter définitivement.